Perséphone et Ghost Rhythms en concert

Perséphone et Ghost Rhythms en concert

| Soirées |
Le de à
La Mine Cachan (La Porterie) - 61 Avenue du Président Wilson

Rejoignez-nous le samedi 15 décembre 2023 à la Mine Cachan pour le concert jazz des groupes Perséphone et Ghost Rhythms, de 19h30 à 22h30 !

Ghost Rhythms (oui, oui, avec trois « h ») pratique depuis 18 ans (déjà, seulement) un jazz d’un univers parallèle, où Jorge Luis Borges et Philip K. Dick auraient composé des morceaux plutôt que des nouvelles, et où M.C. Escher produirait des disques plutôt que des gravures. Inspirées par les polyrythmies de Steve Coleman, les énigmes de Magic Malik, les recherches orchestrales d’Andy Emler, mais aussi par le romantisme de Bernard Herrmann et la démesure de Pink Floyd, les compositions du groupe revendiquent un jazz « fission », qui pénètre au cœur de la musique et pulvérise son constituant essentiel : le temps.

Perséphone (avec un seul « h » mais de nombreux fantômes) s’inspire du jazz prog, de la mythologie et du quotidien. Quoi de plus austère que la couche que tient Hadès pour sa femme Perséphone, dont la semi-liberté garde l’amertume de l’éternel retour de sa semi-captivité. La musique de Perséphone se veut l’écho du chant de cette demi-esclave, confrontée à notre monde contemporain, gouverné par les rythmes et leur rigueur, où la ponctualité est loi. Le dérèglement des horloges, l’étrangeté des heures et des saisons, l’attente géométrique créée par le minutage, mais aussi l’exaltation du moment enfin « hors du temps », la vie déboussolée de Perséphone rejoint la nôtre, entre liberté d’improvisation et contraintes mélo-métriques.

Entrée gratuite.
Bar et restauration sur place.