Les projets

objet 2

Hors les murs

Grâce à ses différentes activités, La Mine sensibilise au respect de l'environnement et à la réduction des déchets mais elle favorise également le vivre ensemble, la mixité et l'insertion sociale.

La braderie Guinguette

La braderie guinguette de la Mine est une série d’initiatives en itinérance autour du réemploi sur les villes d’Arcueil, Cachan, Gentilly, Villejuif, le Kremlin Bicêtre, Chevilly la rue, Fresnes et, l’Haÿ-les-roses, en direction des habitant-es des grands quartiers d’habitats collectifs localisés dans les quartiers politique de la ville  (QPV ).

 Il s’agit de réaliser dix journées qui se dérouleront de la façon suivantes :

  • Organisation d’une braderie,
  • Collecte en pied d’immeuble d’objets divers apportés par les habitants,
  • Réalisation de loisirs créatifs autour du réemploi,
  • Animation musicale,
  • Service restauration,
  • Vente de produits de seconde main provenant du stock de la Ressourcerie La Mine et des apports des habitants,
  • Information sur les emplois en lien avec la gestion des déchets et proposition d’offres d’emploi  qui proviennent d’entreprises du secteur,

La boutique De mina

La Boutique de Mina anime un lieu de dons collaboratif ouvert uniquement aux usagers de nos partenaires sociaux (EDS, CCAS centres sociaux, club de prévention, association intermédiaires, éducateurs….) réparti sur le territoire de l’ex communauté d’agglomération de l’ex CAVB.. Les objets utilisés dans la boutique sont issues des collectes effectuées par l’activité de ressourcerie de La mine.

C’est un espace citoyen de solidarité pour (re)donner du pouvoir d’achat et du pouvoir d’agir aux bénéficiaires.

ZONE D’ÉCOLOGIE POPULAIRE

Grâce à ses différentes activités, La Mine sensibilise au respect de l'environnement et à la réduction des déchets mais elle favorise également le vivre ensemble, la mixité et l'insertion sociale. Pour cela une série de rencontres sont organisées régulièrement dans les locaux, tel que les Chiner-Concerts, les soirées Open-Mines, les mercredis du ''Zero-Déchet'', les jeudis du Bien-Etre et le Temps Calme Digital. Cette volonté d'allier écologie et solidarité fonde l'essence même de la structure, ce qui se retrouve donc sur l'ensemble de sa programmation.

La Mine Numérique

Atelier de fabrication numérique qui lutte contre l’obsolescence programmée. La Mine Numérique est également dédiée aux projets collaboratifs et de bien commun.

L'atelier

C’est l’espace de réalisation DIY ! Atelier de couture, tapisserie, bois, loisirs créatifs pour donner une seconde vie créative aux vêtements, meubles et objets du quotidien.

La non-programmation

La mine est une maisons des communs, dans cette démarche, elle s’engage à laisser à disposition des espaces partagés.

Ateliers chantier d’insertion

Un Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) est une structure d'insertion par l'activité économique. Elle a pour but de lever les freins à l'emploi de personnes en difficulté d'insertion et d'emmener les salariés en insertion à l'emploi ou la formation. Un ACI est une structure conventionnée par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), après avis du conseil départemental de l'insertion par l'activité économique (CDIAE), et financée pour partie, pour son fonctionnement et l'accompagnement socio-professionnel qu'elle met en place, par l'État. Au sein de la mine, l'insertion par l'activité économique se fait à travers la ressourcerie, le café associatif et la crêperie.

La ressourcerie

Espace solidaire de gestion des déchets, plate-forme citoyenne de collecte et de reconditionnement d’objets quotidiens, espace équitable de distribution à but non-lucratif, magasin solidaire… c’est tout ça la ressourcerie !

Mine et Une Crêpe

Une crêperie pas comme les autres au sein même de la boutique ! Laissez-vous séduire par son originalité et ses choix de galettes et de crêpes sucrées à prix tout doux préparés avec soin par Fabienne, notre cuisinière hors pair !

Le Bar à Mine

Café associatif, lieu de vie où chacun se sent chez soi pour
partager un moment convivial autour d’une assiette, se retrouver autour d’un verre ou d’une boisson chaude. Le Bar à Mine organise des rencontres, des débats, des spectacles et ateliers divers.