Association

objet 1

L'association

La Mine est une structure qui permet de contribuer au développement durable par le réemploi d’encombrants ménagers et par la sensibilisation de la population aux impacts de notre mode de consommation sur l’environnement.
Elle porte en son sein une Ressourcerie qui collecte, revalorise, revend ou recycle les objets de seconde main (meubles, textile, petit électronique,…) et sensibilise le public à la réduction des déchets.
Le lieu dispose également d’un café associatif, d’un atelier de revalorisation d’objets et d’un FabLab (atelier de fabrication numérique).
L’utilité est à la fois environnementale, sociale et économique. C’est un projet d’économie sociale et solidaire. C’est un atelier chantier d’insertion qui a permis l’emploi de 15 personnes.
Profitant d’une expérience associative de plusieurs années (dans la solidarité locale et internationale) les dirigeants de l’association “la Mine” ont décidé de mutualiser leurs compétences en se regroupant en association loi 1901.
La Mine dispose de plusieurs instances de gouvernances dont un comité de pilotage fédérant des partenaires institutionnels, associatifs et privés et un comité des usagers qui regroupe un échantillon représentatif de bénévoles et d’adhérents qui soutiennent le projet. Ces instances se réunissent pour valider les orientations stratégiques décidées par l’association. Cela nous permet ainsi de disposer d’une légitimité suffisante pour mener à bien notre projet.